Retrouver l’article complet dans l’excellent magazine Programmez.com n°198 de Juillet-Aout
Windows App Studio est un outil totalement en ligne qui va vous permettre de créer sans une seule ligne de code une application Windows 10. Vous allez être plongé dans un environnement où l’on va avoir absolument rien à installer et aucune notion de développement ne vous sera requise et en étant capable d’aller proposer directement une application Windows 10 dans le store voire même de la déployer sur n’importe quel appareil PC, tablette, Téléphone, Iot, bientôt Xbox et SurfaceHub sans qu’elle passe par le store !
Cependant le développeur n’est pas mis de côté, Windows App Studio (WAS) peut être un bon outil pour démarrer une application rapidement et vous découvrirez plus loin des samples qui satisferont bon nombre de développeurs. Au final, WAS vous permettra de créer 3 choses : un package pour le sideloading (procédé de déploiement sur les postes clients sans passer par le Windows Store), un package pour Visual Studio et un package pour le store
Aujourd’hui lorsqu’on génère une application, on pourrait dire que la seule limite c’est l’imagination. Mais attention, ce n’est pas ce que Microsoft a voulu faire avec Windows App Studio. Windows App Studio supporte un nombre limité de scénario comme – par exemple – prendre des informations sur Facebook, YouTube, Instagram, WordPress etc… et Microsoft va aller jusqu’à créer le package et le signer pour vous. Avec Windows App Studio, on est dans un environnement possédant des scénarios limités, connus et maitrisés. Comprenons bien que ce n’est pas un éditeur de code qui pourra faire tout ce que l’on veut. WAS va nous donner votre solution (le code de votre application) et un package prêt à l’emploi ou à la publication.
Pour utiliser WAS, il ne faut pas obligatoirement de compte développeur, il vous suffit d’un compte Microsoft (@outlook.com etc..) et vous pourrez utiliser ça gratuitement. Vous n’êtes pas obligé d’avoir Visual Studio, c’est totalement optionnel. Vous pourrez faire votre application dans le site internet. Cependant si vous souhaitez étendre votre application en dehors des scénarios actuellement disponible, vous pourrez récupérer la solution continuer le développement avec votre outil Visual Studio.
Pour créer votre application, rendez-vous sur le site https://appstudio.windows.com . Une fois connecté vous serez invité à créer votre projet. Vous aurez ensuite un choix de quelques modèles pour démarrer comme « Web App Templates » qui respectera toutes les spécifications du W3C et qui créera un packaging standard d’une application web et d’autres Templates comme « Mon Catalogue d’articles » ou simplement partir du modèle « Vide ». Mais il faut souligner que ces derniers templates sont simplement parti du template vide où des éléments seront déjà pré positionner pour encore accélérer votre création. Juste ensuite vous choisirez le nom de votre application et dès le départ vous apercevrait un émulateur, extrêmement bien fait, d’une tablette, d’un mobile ou d’un ordinateur où vous visualiserez instantanément l’aperçu de votre application. Ce n’est pas juste un rendu mais j’ai bien noté « émulateur » c’est-à-dire que vous pouvez interagir avec les boutons, les slides dans ce dernier.
Techniquement ils ont développé un parser XAML / HTML. Cet émulateur est aussi disponible en version plein écran et l’intérêt et que le lien de ce rendu Full Screen peut être partagé avec les autres acteurs liés à cette application avec qui vous travaillez !
L’étape suivante, c’est vraiment le cœur de notre application où vous choisirez différentes sections avec des sources associées. C’est aussi à ce stade que vous définirez le thème général (couleurs, titres…). Lorsque vous ajoutez une section comme Flickr, votre blog WordPress, un compte Twitter et que vous la reliée à votre compte, l’émulateur situé à droite de l’écran s’actualisera directement ; vous aurez donc ainsi instantanément un aperçu de l’application avec vos données !
Windows App Studio Collections
Dans le choix des sections, il existe aussi un élément appelé « Collections » où Microsoft va stocker pour vous vos données qu’elles soient statiques, dynamiques ou externes. Vous pourrez effectuer des recherches, des tris ou encore des groupes datés. Jusque-là rien d’extraordinaire vous me direz sauf que une fois que votre application est publiée sur le store par exemple, vous pourrez enrichir vos données sans revenir sur votre application !
En effet il existe une application nommée Windows App Studio Collection avec laquelle vous aurez la liste de vos applications générée via ce site et qui vous permettra à partir de votre mobile ou PC de gérer vos collections en live ! La team Windows App Studio travaille aussi sur une future version qui permettra d’envoyer des notifications à vos application et sans devoir les modifier. Qu’elles soient en sideloading ou publiée dans le store !
Windows App Studio Collections permet donc d’ajouter du contenu « à distance » sans la republier ! Imaginez le restaurateur qui a son application avec sa Carte et qui peut ainsi modifier son menu ou ajouter des plats !
Vous pouvez aussi choisir et configurer votre tuile dynamique. Il existe maintenant un grand nombre de format de tuiles et si vous choisissez une tuile statique avec votre logo, Windows App Studio va générer pour vous l’ensemble des images de vos tuiles. Et pour les développeurs, vous aurez le code généré XAML de votre tuile ! C’est prêt à l’emploi
Windows App Studio Installer
Lorsque votre application est terminée, vous pourrez la partager, via un email, Facebook ou encore via un QR code et autre : Le sideloading a été simplifié à l’extrême. Par exemple, sur PC il faut lancer un script PowerShell avec le certificat etc… Avec une application spéciale, toutes ces étapes disparaissent ! et ceci grâce à Windows App Studio Installer disponible sur le store.
Windows App Studio UWP Samples
Il existe aussi un composant Open Source qui se trouve sur GitHub sous le nom de waslib pour Windows App Studio Libraries ( https://github.com/wasteam/waslibs/ ) et qui permet à un développeur de créer de nouvelles sources de données (Data Providers).
D’ailleurs une application d’exemple existe sur le store et se nomme Windows App Studio UWP Samples et vous permettra d’évaluer l’ensemble des contrôles avec le code source correspondant ! Vous pouvez ainsi tester les composants, modifier les dimensions, l’apparence sans toucher à une ligne de code. Puis, si vous le désirez, vous pouvez cliquer sur un bouton [ C# ] pour visualiser le code C# correspondant à ce rendu ! C’est diabolique n’est-ce pas !
Windows App Studio évolue tous les mois. On sait par exemple que des scenarios plus orientés Entreprises sont à l’études, des connexions avec des bases Azure aussi… Pour les développeurs, il sera aussi bientôt possible d’ouvrir le projet directement dans Visual Studio Online ; Ça sera un quatrième type de package téléchargeable qui s’appellera « Composant ». L’équipe WAS fait là un excellent travail et on ne peut que les féliciter. A notez que le responsable de WAS, est français, il est Senior Program Manager à Microsoft Corp. et s’appelle Michel Lopez. Avec Denis Voituron nous l’avons interviewé dans un podcast accessible via l’adresse http://devapps.be/podcast/windowsappstudio N’hésitez pas à écouter cette émission !
Retrouver l’article complet dans l’excellent magazine Programmez.com :
Une réflexion sur « Windows App Studio : Développer une app sans développement »