Depuis l’annonce en février 2018 de Blazor, l’équipe d’ASP.NET de Microsoft m’a boosté dans le développement d’application. Ici on parle d’application fonctionnant dans votre navigateur Web ! Quoi de mieux pour moi que de développer en C# pour du Web et de profiter en même temps du HTML et CSS pour l’interface.
Introduction à Blazor
Ne tournons pas autour du pot, regardez cette vidéo pour mieux comprendre maintenant ce qu’est Blazor :
Je pense que dorénavant vous avez compris mon enthousiasme pour Blazor ! En plus en utilisant Blazor WebAssembly ou Blazor Serveur on a ici un bon choix selon l’application que l’on souhaite développer.
Créer notre première application avec Blazor
Voilà, il faut se lancer ! Dans la prochaine vidéo, on va enfin créer notre app. Et sans perdre notre bonne habitude vue précédemment, on va partir du portail https://dev.azure.com pour créer notre projet. Nous aurons aussi besoin de Visual Studio. Si vous ne possédez pas ce dernier une version Community est disponible gratuitement sur la page de microsoft : https://visualstudio.microsoft.com/
Et enfin nous publierons directement depuis Visual Studio notre application sur notre hébergement Azure ! Classe non ?
Voilà ! Nous savons maintenant créer une application web en C# et accessible depuis n’importe quel ordinateur ! Soyons fier de nous 💪
Créer une interface riche
Maintenant que nous sommes expert, nous allons pousser le bouchon un peu plus loin et être capable de créer une interface extraordinaire ! Ici je vais vous montrer comment créer ça avec RenderTreeBuilder ! D’autre technique plus simple existe pour créer des composants mais pour celui que je vous présente, c’était la seul solution que j’ai trouvé :
Avons que c’est un peu plus costaud mais le résultat en vraiment sympathique vous l’avouerez !